Plugins gratuits pour Photoshop*
*
et tout logiciel compatible

Minute Lut

En termes simples, le plugin Minute Lut peut reproduire plusieurs effets qui modifient les couleurs, indépendamment de la position des pixels. Vous pouvez donc créer une "bibliothéque" d'effets, que vous pouvez facilement partager. Techniquement, ce plugin permet de créer et gérer des 3D LUTs à 36 points, stockés dans des bitmaps 24-bits (c-à-d. 8 bits/couches).

Note d'Installation

Pour un accés commode à 5 exemples, copiez le dossier settings (fournit), dans le même dossier que le fichier plugin. Le préreglage Lighter Skin, est une expérience pour changer la couleur de peau. Deuteranopia simule le daltonisme. Ultra Violet est un mystère.

Image Originale Lighter Skin Amber

Utilisation typique

Nous illustrerons l'utilisation typique avec un exemple. L'ajustement Vibrance de Photoshop peut être reproduit avec une table de correspondance, parce qu'il transforme juste les couleurs.

Dans l'interface de la commande Vibrance, il y a deux curseurs. Portons notre attention sur celui qui s'intitule Vibrance. Si nous le poussons au max, et essayons sur différentes images, les résultats n'ont pas l'air trés "brûlés". (Sur Wikipedia, l'explication d'une image brûlée).

Maintenant, ouvrez dans Photoshop, l'image "reference.bmp". Elle est fournie, mais elle peut aussi être générée en pressant le bouton Reference de Minute Lut. Maintenant appliquez une Vibrance maximale, à cette image de référence (le maximum est ok, car cela ne brûle pas l'image).

Référence Vibrance = 100

Maintenant, nous enregistrons le résultat. Voici une première méthode. Lancez le plugin Minute Lut. Utilisez le bouton Save As (Enregistrer Sous) qui apparaît. Enregistrez dans l'emplacement par défaut, et nommez votre Bitmap "Vibrance.bmp" (ou tout autre nom évocateur). L'entrée Vibrance devient accessible dans la liste des préréglages.

Seconde méthode. Enregistrez le résultat au format bmp, avec une profondeur de 24 bits, dans Photshop. Maintenant lancez le plugin Minute Lut. Pressez le bouton Prest Folder. Un dossier est ouvert, déplacez votre bitmap dedans. Pressez le bouton Reset, pour rafraîchir la liste.

Fusion et Extrapolation

Continuons, avec le préréglage Vibrance, de l'exemple précédent. Nous pouvons moduler la quantité de Vibrance avec le curseur Blend (Fusion). Avec un réglage au-delà de 100, le plugin extrapole, et l'effet est renforcé. Le plugin extrapole aussi, si vous cochez l'option Opposite Effect, avec des valeurs de fusion négatives.

Image Originale Blend=150 Opposite Effect

Options Restantes

Plein d'applications gérent les "3D Luts", en particulier le format "cube". Le bouton Export permet d'enregistrer une 3D LUT au format cube, mais le réglage Blend est ignoré.

Les préréglages Bmp, peuvent être chargés soit à partir de la "liste de préréglages", ou avec le bouton Load. Utiliser le bouton Load, écrase le préréglage nommé "Last Load".

Ce plugin vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-dessous.

Javascript, SVP!
Fichiers Modifiés: 1er mai 2017